Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

prévention des risques professionnels

Actions en milieu de travail : La prévention des risques professionnels

Les actions sur le milieu de travail sont effectuées par l’équipe pluridisciplinaire de l’entreprise adhérente. Ces actions s’inscrivent dans les missions générales de Santé au Travail 72.

  • Élaboration de la fiche d’entreprise dans l’année qui suit l’adhésion et sa mise à jour au moins tous les quatre ans
  • Accompagnement à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), à la demande de l’entreprise
  • Réalisation d’actions de prévention primaire, concernant notamment le risque chimique, les risques psychosociaux, les TMS, le bruit, l’éclairage, les vibrations, etc. au moins une fois tous les quatre ans:
    • Conseils d’aménagement ou d’amélioration des postes de travail
    • Identification des postes à risques nécessitant des aménagements
    • Accompagnement spécifique sur les risques professionnels
    • Actions de sensibilisation collectives à la prévention et des conseils collectifs de prévention
    • Mise en place d’actions de prévention et de dépistage de conduites addictives
    • Sensibilisation à des actions de santé publique
  • Participation aux réunions des instances représentatives des salariés

Le médecin du travail communique à l’employeur les rapports et les résultats des études menées dans le cadre de l’action en milieu de travail.

Nos interventions en milieu de travail ont pour vocation de vous apporter une meilleure connaissance de vos risques professionnels et d’adapter le suivi de vos salariés par l’équipe pluridisciplinaire.

Les actions de métrologie réalisées dans ce cadre n’ont pas pour but de répondre aux obligations réglementaires, celles-ci étant du ressort des organismes accrédités.

Le médecin du travail, ou par délégation un autre membre de l’équipe pluridisciplinaire, peut participer aux réunions du CSE ou du CSSCT.

Nos interventions s’organisent autour de 7 étapes

1

Demande d’intervention

A l’initiative de l’employeur, des salariés , des membres du CSE-CSSCT, etc. auprès de votre équipe pluridisciplinaire ou à l’initiative de l’équipe pluridisciplinaire elle-même.

2

Analyse de la demande

Etude de la recevabilité de la demande par l’équipe pluridisciplinaire.

3

Définition des modalités d’intervention

Echanges et définition des modalités d’intervention en collaboration avec l’adhérent et l’équipe pluridisciplinaire elle-même

4

Intervention

5

Synthèse avec proposition d’axes d’amélioration

Traçabilité de toutes nos interventions

6

Restitution

Appropriation par l’adhérent des axes d’amélioration et construction d’un plan d’action

7

Évaluation de l’action

Chaque intervention fait l’objet d’un questionnaire permettant d’identifier les axes d’amélioration

AGIR DANS VOTRE ENTREPRISE

REPÉRER, ANALYSER, ÉVALUER

Notre mission consiste à aider l’employeur à repérer les dangers et évaluer les risques au sein de son entreprise en tenant compte de l’état de santé des travailleurs constaté au cours de leur suivi individuel. L’analyse des conditions de travail, réalisée au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail ou de l’employeur, permet une adaptation optimale à la situation. Cette collaboration doit aider l’entreprise à établir un plan d’action de prévention.

COMPRENDRE ET PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS

Les équipes pluridisciplinaires sont composées d’experts en prévention pouvant aider les employeurs et leurs salariés à acquérir une vision précise des situations de travail à risque. Cette démarche s’appuie sur une co-construction de la mise en place des actions d’amélioration des conditions de travail en privilégiant la protection collective.

ADAPTER LE TRAVAIL À L’HOMME

Les ergonomes peuvent vous accompagner dans l’aménagement, la transformation ou la conception des situations de travail pour préserver la santé des salariés et la performance de votre entreprise. Ils analysent des situations de travail pour repérer et évaluer leurs contraintes physiques et cognitives et en identifier leurs causes. Ils conseillent, accompagnent l’entreprise et apportent des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de réalisation de l’activité, au travers d’une démarche participative. Quel que soit le secteur de votre activité (postes industriels, activités de service, etc.), les ergonomes interviennent pour apporter leurs regards et leurs expertises sur différents thèmes tels que le travail sur écran, la prévention des TMS ou encore la modification d’espaces de travail.

CONTRIBUER À LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET ORGANISATIONNELS

Les psychologues du travail accompagnent les entreprises adhérentes dans la mise en place de leurs démarches de prévention des risques psychosociaux et organisationnels. Ils ont une approche collective et organisationnelle des situations de travail et des RPS et n’interviennent pas dans le cadre de suivis psychologiques individuels. Ils travaillent en équipe pluridisciplinaire afin de garantir un accompagnement adapté aux besoins des employeurs et des salariés.

SENSIBILISER LES SALARIÉS ET ENCADRANTS AUX RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS

En complément d’actions de prévention initiées auprès des salariés, la sensibilisation aux différents risques professionnels permet d’améliorer la compréhension collective du risque ainsi que d’instituer un échange collectif autour de cette question. Étape essentielle de la mise en place d’une culture de prévention, l’information des salariés, adaptée à leurs activités au quotidien, participe à la pérennisations des actions de prévention. Outre les sensibilisations détaillées dans cette offre de service, les équipes de Santé au Travail 72 sont à même de construire des actions de sensibilisation en fonction de vos besoins en matière de santé et de sécurité au travail.

EN INTERENTREPRISE

SENSIBILISATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS INTERENTREPRISES

Notre mission consiste à aider l’employeur à repérer les dangers et évaluer les risques au sein de son entreprise en tenant compte de l’état de santé des travailleurs constaté au cours de leur suivi individuel. L’analyse des conditions de travail, réalisée au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, permet une adaptation optimale à la situation. Cette collaboration doit aider l’entreprise à établir un plan d’action de prévention.