Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels constitue l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. Elle peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations ou à de nouveaux procédés industriels.

L’objectif de l’évaluation des risques professionnels est :

  • D’accroître la sécurité et la santé des salariés .
  • De contribuer au bien-être des salariés .
  • De favoriser le dialogue social .
  • De répondre aux obligations de prévention .
  • De créer un cadre favorable au développement de l’entreprise.

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier et classer les risques qui peuvent se rencontrer dans l’entreprise, afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes, cohérentes et adaptées.
Elle est l’étape initiale de toute démarche de prévention.

  • Préparer la démarche : c’est l’observation de l’activité réelle, l’environnement du poste de travail, le salarié : « comment procède-t-il pour réaliser la tâche prescrite ? ». Cela permet de discerner les risques.
  • Identifier les risques.
  • Évaluer et hiérarchiser les risques. L’évaluation des risques est une étape essentielle dans la démarche de prévention. Elle permet d’effectuer une première hiérarchisation des risques : elle se fait en fonction de la fréquence (le nombre de fois où le salarié est exposé à un danger), de la gravité (c’est-à-dire de la conséquence en cas de survenue d’un accident) et la maîtrise du risque (quels moyens existants sont déjà mis en place ?).
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action : le programme de prévention a pour objectif d’éliminer ou le cas échéant diminuer les situations dangereuses.
  • Ré-évaluer la démarche : la mise de l’évaluation des risques professionnels doit être réalisée réglementairement une fois par an, lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

L’évaluation des risques est loin d’être une fin en soi. Elle s’intègre dans l’amélioration continue de la prévention. Elle vise à éliminer les risques selon les principes généraux de prévention. Si cela n’est pas possible, il faut les réduire et maîtriser ceux qui subsistent.