Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi individuel

Suivi de l’état de santé des salariés

Il consiste en des examens médicaux réalisés par un médecin du travail ou des visites par un infirmier en santé du travail à périodicité fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin du travail en fonction des risques, de l’âge, ou des situations (handicap, grossesse). A ces occasions, les professionnels de santé prennent en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du travailleur, ainsi que les risques auxquels il est exposé pour conseiller au mieux.

Suivi individuel de l’état de santé des salariés : pourquoi Faire?

  • S’assurer en connaissance des risques de l’entreprise, que le poste du travailleur n’est pas de nature à porter atteinte à sa santé et que celui-ci n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres.
  • Informer le travailleur, au regard de la connaissance de son état de santé, sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, et le cas échéant, sur le suivi médical nécessaire.
  • Sensibiliser le travailleur sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
  • Préconiser des aménagement de poste, dans certains cas. Le cas échéant statuer sur un avis d’aptitude ou d’inaptitude.

Suivi adapté pour certaines catégories de travailleurs

Tout travailleur dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels il est exposé le nécessitent, bénéficie de modalités de suivi adaptées selon une périodicité qui n’excède pas une durée de trois ans.

Sont notamment concernés:

  • Les travailleurs handicapés
  • Les travailleurs titulaires d’une pension d’invalidité
  • Les travailleurs de nuit

Pour le travailleur exposé à des risques particuliers : un suivi individuel renforcé

Ce suivi comporte un examen médical d’aptitude préalable à l’embauche réalisé par le médecin du travail. Cet examen médical d’aptitude est renouvelé au moins tous les quatre ans. En outre, deux ans après chaque examen médical d’aptitude, une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé, sous l’autorité du médecin du travail.

Les risques concernés sont notamment l’amiante, le plomb, les agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, les agents biologiques des groupes 3 et 4, les rayonnements ionisants, le risque hyperbare, le risque de chute en hauteur lors des opération de montage et de démontage d’échafaudage.

les visites du suivi individuel

Tout au long de sa carrière et selon une fréquence qui diffère en fonction des risques auxquels l’expose son poste de travail ou sa santé individuelle, le salarié est suivi par un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier santé travail, pour faire le point sur l’évolution de son état de santé. Réalisés par un professionnel de santé, ces rendez-vous doivent être demandés, pour chaque salarié, par l’employeur sur notre portail adhérents.

La visite d’embauche

Lors de l’embauche d’un salarié, un professionnel de santé s’assure que le poste qu’il prend ne va pas porter atteinte à sa santé et qu’il n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres. Il est informé des risques auxquels l’expose son poste de travail et sensibilisé aux moyens de prévention à mettre en œuvre. Le suivi médical nécessaire, variable selon les risques au poste de travail et la santé du salarié, est mis en place.

La visite à la demande

En cas de situation difficile et à tout moment, le travailleur et son employeur peuvent solliciter une visite auprès du médecin du travail qui suit l’entreprise. S’il en fait la demande, l’employeur doit la motiver auprès du médecin et informer le salarié de son objet. Le salarié peut, lui, demander une visite pour lui sans nécessité d’en informer son employeur.

Le rendez-vous de liaison

Un arrêt de travail qui s’annonce long mérite d’être anticipé dès son annonce. Pour préparer au mieux le retour du salarié dans son collectif de travail (ou son éventuel reclassement), un rendez-vous de liaison peut-être mis en place par l’employeur. Son principe : informer des mesures d’accompagnement mobilisables et préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement. Facultatif, le rendez- vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, et toujours avec son accord.

La visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail

Pour anticiper au mieux les conditions qui faciliteront un retour au poste ou un éventuel reclassement du salarié, pour favoriser le maintien en emploi et éviter la désinsertion professionnelle, pour préconiser le plus tôt possible les aménagements de poste, un reclassement ou des formations… la visite de pré-reprise est un complément très utile à la visite de reprise. Possible dès que l’arrêt est de plus de 30 jours. À l’initiative du travailleur, de l’employeur, du médecin du travail, du médecin traitant.

La visite de reprise

Après un arrêt de travail long, une visite de reprise est programmée pour faire le point sur la situation du salarié et sa capacité à reprendre son poste de travail sans risque pour sa santé. Des préconisations d’adaptation du poste ou de reclassement si nécessaire sont formulées. Un examen médical qui doit être demandé par l’employeur.

La visite de mi-carrière

Arrivé à mi-carrière, autour de 45 ans, le salarié se voit proposer un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de santé au travail pour faire le point sur son état de santé et son poste de travail. Ce rendez-vous, important, permet de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé. Une visite que l’employeur doit demander pour son salarié.

La visite de fin de carrière

À la fin d’une période de travail caractérisée par des expositions à des risques particuliers, quand elles cessent (pour un changement de poste, le départ de l’entreprise ou un départ à la retraite) mais qu’elles peuvent avoir des conséquences futures sur sa santé, le salarié est vu par un médecin du travail. Ce dernier peut décider la mise en place d’un suivi adapté si besoin. Une visite que l’employeur doit demander pour son salarié.