Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TMS : quelle situation en Pays de la Loire ?  

Les troubles musculosquelettiques représentent la première cause de maladies professionnelles en France. Tant et si bien que, selon l’Assurance Maladie, depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60 %. En 2021, plus d’un Français sur 2 déclare avoir souffert d’un ou de plusieurs troubles musculosquelettiques tels que les lombalgies, les sciatiques ou les TMS du membre supérieur. L’ORS Pays de la Loire publie en mai 2024 une étude régionale sur les TMS aux résultats contrastés. 

Les révélations étonnantes de l’enquête ORS Pays de la Loire concernant les troubles musculosquelettiques  

Tout premier constat, les Ligériens ne sont pas exempts de ce « mal du siècle » et présentent des caractéristiques similaires à la moyenne des Français : des TMS qui s’amplifient avec l’âge, des femmes plus souvent touchées que les hommes et des troubles musculosquelettiques qui varient aussi en fonction du niveau de diplômes.

En revanche, cette étude nous apprend que les Ligériens interrogés ne seraient « que » 53 % à avoir souffert d’un TMS dans l’année (contre 57 % de Français) et, plus surprenant encore, ils ne seraient que 40 % à avoir souffert du dos (contre 46 % de Français).

Une prise en charge chirurgicale du syndrome du canal carpien record dans la région

Dans la famille des troubles musculosquelettiques, le syndrome du canal carpien (SCC) représente une part relativement faible (10 % chez les Ligériens, 14 % pour la totalité des Français). Néanmoins, le SCC peut s’avérer particulièrement douloureux et handicapant d’un point de vue personnel comme professionnel.

Ainsi quand le syndrome du canal carpien ne peut être soulagé par un traitement médical (port d’une attelle, traitement par antalgiques ou infiltrations dans le canal carpien), l’opération devient indispensable pour libérer la pression exercée par le nerf médian. La grande spécificité de notre région Pays de la Loire résulte justement en ces opérations : les patients opérés de SCC en Pays de la Loire sont 18 % supérieurs à la moyenne nationale. Ce taux record est tout particulièrement visible dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne où le taux d’opérations du syndrome du canal carpien dépasse de 50 % la moyenne nationale.

Santé au travail, luttons ensemble contre les TMS 

Les TMS sont plurifactoriels. Nous pouvons citer :

  • les composantes biomécaniques : les postures contraignantes, les efforts excessifs, le travail statiques, la répétitivité ;
  • les composantes organisationnelles : les procédures, la communication entre collègues ou avec la hiérarchie, les horaires de travail, l’autonomie, les marges de manœuvre, le soutien social ;
  • les composantes environnementales : le bruit, les ambiances thermiques, l’éclairage, les vibrations ;
  • les composantes individuelles : l’âge, l’expérience, la formation, l’état de santé, le genre.

De ce fait, un travail de prévention des troubles musculosquelettiques se doit d’être entrepris collectivement entre employeurs, salariés et services de santé au travail afin de trouver des pistes d’améliorations des conditions de travail.

Pour en savoir plus : nos supports de prévention

Les fiches prévention

Vous accompagner dans la prévention des TMS, c’est aussi notre mission : découvrez notre offre de serviceS

Découvrez également