Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine de quatre jours : less is more?

Le nouveau sondage IFOP/Politis concernant la semaine de travail de 4 jours est sorti le 21 mars 2024. Sans appel, 70 % des Français interrogés se montrent favorables au projet d’une semaine de 32 heures payée 35 heures, projet envisagé à nouveau depuis quelques mois par le gouvernement. Encore expérimental, le sujet de la semaine de 4 jours fait rêver autant qu’il questionne.

Comment et pourquoi la semaine de 4 jours est-elle revenue à l’ordre du jour ?

Depuis la crise sans précédent du Covid, la façon de travailler des Français a fortement changé. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le but à atteindre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet de la semaine de 4 jours (ou en 4 jours) n’est pas neuf. Dès 1993, un économiste devenu député européen, Pierre LARROUTUROU, avait évoqué cette question. Il affirmait : « C’est une idée très ancienne. Simplement, on l’a trouvée un peu utopique jusqu’à maintenant. Et puis hélas, on voit que les vieilles recettes ne marchent plus […]. ».1

Plus surprenant encore, des expériences de semaines condensées de 10 heures par jour sur 4 jours (le temps de travail était encore de 40 heures par semaine) avaient déjà eu lieu avec succès, comme en 1979 dans l’usine Banania de la Somme. Le but de ces tests était exactement le même qu’aujourd’hui : condenser la semaine de travail pour dégager plus de temps de repos aux salariés.

Travailler autrement, la semaine de 4 jours semble conquérir tous les salariés selon l’IFOP 

Revenons en 2024. La semaine de 4 jours a été évoquée de nombreuses fois, notamment par la mission confiée en janvier 2024 à deux députés en charge d’évaluer les bénéfices/risques de cette évolution du temps de travail.

En attendant les résultats de cette étude qui devrait prendre plusieurs mois, l’enquête IFOP publiée en mars 2024 confirme une nouvelle fois l’engouement général pour ce projet : les 1008 Français interrogés sont, dans leur grande majorité, favorables à la semaine de travail de 4 jours.

Cependant des différences notables sont à relever quant aux résultats :

  • 73 % des femmes aimeraient travailler en 4 jours là où les hommes ne sont « que » 67 % ;
  • 71 % des actifs de catégories supérieures souhaitent l’organisation d’une semaine de 4 jours alors que les ouvriers sont 81 % à la plébisciter ;
  • 65 % des Français interrogés de 35 ans et plus sont favorables à ce changement de temps de travail, les plus de 65 ans sont « seulement » 49 % là où les moins de 35 ans sont 84 % à montrer leur enthousiasme.

La disparité de l’avis des sondés relevée par cette enquête IFOP est-elle représentative des questionnements multiples que cette organisation éventuelle de la semaine de travail en 4 jours fait naître ?   

Notre santé au travail et la semaine de 4 jours

En 2024, le travail est hybride mais il altère de plus en plus notre santé, comme en témoigne la forte augmentation des risques psychosociaux de ces dernières années, tout particulièrement visible par exemple sur la santé mentale des femmes.

Libérer une journée de travail par semaine en l’organisant en 4 jours plutôt que 5 permettrait notamment d’avoir plus de temps libre, plus de temps à consacrer à des projets personnels, plus de temps à se consacrer. Cependant, la densité des heures travaillées déployées sur les 4 jours restants devrait-elle nous faire craindre de nouveaux risques ?

  1. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/semaine-de-4-jours-reduction-temps-de-travail-32-heures ↩︎

Découvrez également