Le 10 octobre 2023 fut consacré à la santé mentale car, aujourd’hui encore, elle est source de préjugés et de non-dits, un silence qui pèse lorsque l’on souffre. Professionnellement, ce silence peut se traduire en de multiples maux. Le baromètre « Santé au travail » de Malakoff Humanis publié le 21 septembre 2023 a donné une voix à cette souffrance, il semblerait bien qu’elle soit tout particulièrement féminine.
Le rapport étroit entre le mal-être des femmes et leur travail
Si dans leur immense majorité les salariés interrogés dans cette étude Malakoff Humanis semblent satisfaits de leur travail, certains marqueurs, dont ceux de la santé psychologique, se révèlent inquiétants. Effectivement, 55 % des femmes salariées interrogées, contre 45 % des hommes, se disent avoir souffert d’une mauvaise santé psychologique durant cette dernière année (sous forme de dépression, anxiété, épuisement professionnel, etc.).
Cet état psychologique des femmes serait lié autant au cadre de travail qu’au cadre personnel car certaines sources d’angoisse ou de stress (précarité financière, gestion monoparentale…) ne peuvent s’oublier une fois la porte du travail franchie. Qui plus est, certains métiers particulièrement éprouvants psychologiquement, à l’image du domaine de la santé ou de l’action sociale, demeurent quasi exclusivement féminins. C’est précisément dans ces domaines que les salariées sont 45 % à s’estimer en mauvais état de santé mentale.
Évitons toutefois les clichés, il ne s’agit pas de considérer la gent féminine comme « plus fragile » psychologiquement parlant mais bien d’évaluer de façon plus précise, plus individualisée, les risques psychosociaux encourus par les salariés.
Santé mentale : ce que les femmes attendent de leurs employeurs en 2023
Conscientes de leur état psychologique qui nécessiterait un accompagnement, les femmes interrogées lors de ce baromètre de 2023 sont 65 % à attendre de leur employeur une aide à la prise en charge de leur santé mentale. Les femmes dirigeantes sont, par ailleurs, 30 % à avoir inscrit parmi leurs priorités la lutte contre la souffrance psychologique.
Afin de vous aider à identifier les différents facteurs de risques psychosociaux, voici les principaux :
- l’intensité et à la complexité du travail,
- les exigences émotionnelles,
- l’autonomie,
- les rapports sociaux dans l’entreprise,
- les conflits de valeurs,
- l’insécurité de la situation de travail.