Première cause de mortalité au travail en France, le risque routier pendant les trajets professionnels ne doit pas être oublié dans les plans de prévention. Si on y ajoute les trajets domicile-entreprise, tout
le monde ou presque est concerné.
Dans de nombreux domaines d’activité, les salariés doivent utiliser un véhicule pour effectuer un trajet routier dans le cadre de leur profession : pour aller chez un client, pour livrer une commande, pour récupérer du matériel, pour visiter un chantier… Les occasions ne manquent de se retrouver au volant et le kilométrage parcouru ainsi est parfois très important.
Un commercial par exemple, s’il doit couvrir un territoire régional ou inter-régional, pourra allègrement dépasser les 5000 km chaque mois, multipliant d’autant le risque d’accident. Tous ceux qui utilisent leur véhicule personnel (qu’il soit voiture, cyclo ou vélo) pour venir travailler sont également exposés au risque routier professionnel dans ce qu’on appelle les accidents de trajets.
Ce n’est pas une découverte, le risque d’accident sur la route est réel et les conséquences peuvent être fortement pénalisantes pour les personnes blessées. Et pour les entreprises.
Il existe des moyens d’anticiper ce risque. Pour cela, les services de prévention et de santé au travail proposent des actions de formation et de sensibilisation pour faire passer les messages de prévention routière et sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques. Sans oublier les mesures que l’employeur peut prendre comme la non-sollicitation d’un salarié pendant son déplacement, l’organisation des tournées selon des planning qui permettent de se reposer…