Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journées de la sécurité routière au travail : une vidéo pour s’installer à son poste de conduite

Dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail, Santé au Travail 72 propose une vidéo sur l’installation au poste de conduite, animée par Camille LE NY, infirmière en santé au travail.

Voici en synthèse quelques conseils :

  • Pour entrer dans le véhicule, pivotez d’un bloc en prenant des points d’appui : une main sur le pavillon et l’autre sur le volant. Pour reculer le siège, pivotez et utilisez vos jambes. Le pied gauche doit enfoncer la pédale d’embrayage avec la jambe légèrement fléchie.
  • Pour éviter de solliciter la colonne vertébrale et les épaules en mettant la ceinture, utilisez la main gauche pour saisir la ceinture et la main droite pour tirer. La ceinture doit être à plat et sur le bassin.
  • Réglez le siège pour que votre regard soit au-dessus du volant, et que votre dos soit droit avec les épaules relâchées.
  • Vos mains doivent être à 9 h 15 sur le volant pour des mouvements fluides.
  • Ajustez les rétroviseurs extérieurs pour voir la poignée de la porte arrière et le rétroviseur intérieur pour voir toute la vitre arrière.
  • L’appuie-tête doit être à la hauteur de votre tête pour éviter le coup du lapin en cas d’accident.
  • Portez des chaussures adaptées, des vêtements confortables, et aérez le véhicule.
  • Buvez de l’eau régulièrement, faites des pauses toutes les deux heures, et en cas de somnolence, arrêtez-vous pour vous reposer.

Cette vidéo complète une série que nous avions proposée l’année dernière… Pour les voir ou les revoir, rendez-vous sur notre chaîne YouTube. Bonne route !

Découvrez également

Travailler moins pour vieillir mieux, et si le temps partiel était une solution ?

En mai 2024, la DARES a publié une étude étonnante : Temps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ?. À priori, la précarité économique souvent liée à un emploi à temps partiel nous semblerait totalement incompatible avec de meilleures conditions de travail. Cela serait oublier que le temps partiel n’est pas forcément subi et qu’il peut être aussi vecteur de projets personnels, familiaux ou tout simplement le moyen de prendre soin de sa santé en la préservant. 

Voir l'article