Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Turn-over, difficultés de recrutement : comment inverser la tendance ?

Le monde du travail est en constante évolution. Le quasi plein emploi dans certains secteurs et la période Covid ont durablement modifié les comportements et les attentes. Parmi elles, la qualité de vie au travail, la santé et la prévention sont des moyens pour garder l’attractivité de l’entreprise.

Beaucoup d’employeurs le constatent, depuis quelques années, les aspirations des travailleurs changent, marquant une différence nette entre les nouvelles générations et les précédentes. Recruter de nouveaux
collaborateurs est devenu plus difficile. Le marché de l’emploi offre plus de possibilités aux candidats et leurs attentes ont changé, portées davantage vers la qualité de vie et la santé.

Parallèlement, les salariés en poste regardent autour d’eux et sont sensibles aux propositions des autres entreprises. Garder les talents qui sont dans l’équipe peut devenir complexe.

Les leviers que peut activer une entreprise sont multiples : mener des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans l’entreprise, mettre en œuvre un management bienveillant, améliorer les conditions d’exercice aux postes de travail… Toutes choses, parmi bien d’autres, qui permettent de souligner la volonté de l’entreprise de préserver la santé et le bien-être de ses collaborateurs.


Tout cela passe par la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Sur tous ces sujets, les services de prévention et de santé au travail apportent des compétences et des solutions.

Améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’attractivité de votre entreprise, c’est aussi notre mission.

Découvrez également

Travailler moins pour vieillir mieux, et si le temps partiel était une solution ?

En mai 2024, la DARES a publié une étude étonnante : Temps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ?. À priori, la précarité économique souvent liée à un emploi à temps partiel nous semblerait totalement incompatible avec de meilleures conditions de travail. Cela serait oublier que le temps partiel n’est pas forcément subi et qu’il peut être aussi vecteur de projets personnels, familiaux ou tout simplement le moyen de prendre soin de sa santé en la préservant. 

Voir l'article