Le 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi du Défenseur des droits et de l’OIT a été publié le 8 décembre 2023. Cette année, le baromètre s’est intéressé à l’insertion des malades chroniques dans le monde du travail, une question de santé publique et d’égalité des chances qui concerne entre 15 % et 25 %1 de la population active actuelle. Entre humiliations entre collègues et harcèlement moral, difficultés physiques ou risques psychosociaux, les actifs souffrant de pathologies chroniques souffrent aussi… de leur travail. Faisons le point.
La maladie chronique au travail en 2023
En 2021, 12 millions de Français2 entraient dans le dispositif d’ALD (Affection Longue Durée) alors que le nombre de patients souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques atteignait 20 millions selon l’Assurance maladie3. En 2025, le Gouvernement estime que 25 millions de Français seront touchés par une ou plusieurs MCE (Maladies Chroniques Évolutives) telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’asthme, l’épilepsie, le VIH, les cancers ou bien encore la dépression chronique.
Ces maladies, fortement invalidantes et pouvant entrainer de graves complications, bouleversent le quotidien. Le travail devient alors un élément clé dans la socialisation et l’état psychologique de chaque malade. Malheureusement, ce nouveau baromètre du Défenseur des droits annonce que les travailleurs atteints de maladies chroniques seraient 55 % à avoir été victime d’une situation de harcèlement moral dans l’emploi (contre 35 % de la population active).
Une pression professionnelle, agissant comme une double-peine pour le salarié malade, qui se manifesterait majoritairement :
- par des différences de traitement dans le travail au quotidien,
- lors d’une demande de promotion,
- lors d’une demande d’aménagement de poste,
- au retour d’un arrêt-maladie.
Alors que le travail pourrait être considéré par un quart des salariés malades chroniques interrogés dans ce baromètre comme « un facteur d’amélioration de la santé »4, un actif malade chronique sur deux juge que « leurs problèmes de santé sont causés ou aggravés par le travail »5.
Quelle prise en charge des maladies chroniques ?
Depuis 2005, la France reconnait à certains salariés atteints de maladie chronique le statut de travailleur handicapé, cependant ils seraient seulement 2,7 millions d’actifs malades chroniques à bénéficier de ce statut6.
D’autre part, autre effet insidieux de leur stigmatisation, près de la moitié des interrogés dans le baromètre n’auraient pas prévenu leur employeur de leur maladie et la moitié des travailleurs malades hésiterait à confier leurs problèmes médicaux à leur SPSTI (service de prévention et de santé au travail interentreprises).
Pourtant l’entretien médico-professionnel par le SPST (visite d’information et de prévention ou examen médical d’aptitude, selon le type de suivi) permet :
- d’établir un lien entre l’état de santé et les conditions de travail du salarié,
- d’informer et de sensibiliser le salarié sur les risques des expositions au poste et sur les moyens de prévention,
- de proposer des adaptations de poste.
Les travailleurs souffrant de maladies chroniques interrogés lors de ce baromètre sont 78 % à être satisfaits des solutions d’aménagements de poste proposées par le médecin du travail. C’est dire l’enjeu crucial des visites (d’information et de prévention, de pré-reprise et de reprise à la suite d’un arrêt maladie de plus de 60 jours) prévues par les services de santé au travail interentreprises, tout particulièrement envers les salariés atteints de pathologies chroniques.
- https://www.defenseurdesdroits.fr/publication-du-16e-barometre-sur-les-discriminations-dans-lemploi-523 ↩︎
- https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/mieux-connaitre-et-evaluer-la-prise-en-charge-des-maladies-chroniques ↩︎
- https://www.lecese.fr/travaux-publies/les-maladies-chroniques ↩︎
- https://www.defenseurdesdroits.fr/publication-du-16e-barometre-sur-les-discriminations-dans-lemploi-523
↩︎ - https://www.defenseurdesdroits.fr/publication-du-16e-barometre-sur-les-discriminations-dans-lemploi-523 ↩︎
- https://www.defenseurdesdroits.fr/publication-du-16e-barometre-sur-les-discriminations-dans-lemploi-523 ↩︎