Plus que jamais les fêtes sont l’occasion de se réunir en famille bien sûr, mais aussi entre collègues. Employeurs et salariés trouvent toujours autant de plaisir à célébrer ensemble la fin de l’année, cependant une question revient sans cesse quant à l’organisation : peut-on, ou même, doit-on servir de l’alcool lors d’un repas ou d’un pot en entreprise ? Tour d’horizon de la règlementation, de la responsabilité de l’employeur et des bonnes pratiques à suivre.
Alcool en entreprise : les liaisons dangereuses
Soyons clairs, tout particulièrement en France, les moments festifs qu’ils soient professionnels, publics ou privés sont quasiment systématiquement associés à la consommation d’alcool. Ainsi en 2017, selon un Baromètre de Santé Publique France1, 56 % des Français estimaient que les fêtes avec alcool étaient synonymes de fêtes réussies et, par ailleurs, pour un Français sur 2 partager de l’alcool est une question de savoir-vivre.
Convivialité, partages, moments de détente, l’alcool semble faire partie intégrante de notre vision épicurienne… oubliant volontiers qu’il est aussi un des premiers meurtriers en France. L’alcool est une substance psychotrope qui altère la vision et la vigilance en poussant à la prise de risque, sans compter les effets dévastateurs sur la santé d’une consommation régulière. Pour rappel, conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel (étude ActuSAM).
Loin de nous l’idée de vouloir jouer les trouble-fêtes, l’organisation d’un moment de convivialité en entreprise peut-être l’occasion de changer notre regard et de commencer à imaginer autrement les repas de fête au travail :
« Il ne s’agit pas de nier le plaisir que peut procurer ce produit, son aspect social et convivial, mais il est également nécessaire que les Français prennent conscience que ce produit est nocif pour leur santé et que sa consommation ne soit pas banalisée. »2
Prévenir les risques liés à l’alcool, la fête serait-elle plus folle ?
Lors d’un évènement festif dans votre entreprise, l’idéal sera d’établir un cadre strict concernant la consommation d’alcool :
- Rappeler les risques liés à la consommation d’alcool.
- Limiter la consommation d’alcool à ceux autorisés par la Code du travail c’est-à-dire vin, cidre, bière ou poiré.
- Limiter à deux verres standards le nombre de verres servis par salarié afin d’éviter tout débordement.
- Fournir systématiquement des boissons non alcoolisées.
- Proposer un repas qui rassasie vos salariés (une autre façon de leur faire plaisir) afin d’éviter tout pic d’alcoolémie.
- mettre des éthylotests à disposition du personnel en vue d’un usage anonyme ;
- prévoir un délai suffisant avant la reprise d’une activité dangereux ou la conduite d’un véhicule. Pour rappel, un verre d’alcool augmente l’alcoolémie d’environ 02, à 0,25 g/l. L’organisme met alors environ 1 heure 30 pour l’éliminer.
- Choisir tout simplement de supprimer l’alcool de vos évènements festifs en entreprise.