Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale de la vue 2023 : la santé de nos yeux au travail

La Journée mondiale de la vue aura lieu le 12 octobre 2023. Cette année, la journée sera tout particulièrement dédiée à la santé de nos yeux au travail, de ce fait employeurs et salariés seront invités à faire tester leur vue dans les nombreux centres de tests partenaires. Pourquoi une telle attention, juste pour nos « beaux yeux » ?

Les yeux, un outil de travail précieux, mais trop souvent négligé

 Selon un rapport de 2023 mené par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC) « 3 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle liée à leur travail, et l’on estime à 3,5 millions le nombre de lésions oculaires survenant chaque année sur le lieu de travail. »1 Ce chiffre varie en fonction des pays, mais il ne peut laisser indifférent lorsque l’on apprend que 90 % des déficiences visuelles auraient pu être évitées ou soignées.

La santé de nos yeux se doit bien sûr d’être contrôlée régulièrement, mais elle semble aussi totalement liée à notre usage privé et professionnel sans cesse plus important d’écrans. Les confinements successifs liés au COVID nous ont poussés à travailler autrement, en favorisant les outils numériques, mais surtout en travaillant à distance. 

En France, le télétravail n’est plus l’apanage de « quelques privilégiés » (4 %2 des salariés en 2019 selon la DARES) mais devient en janvier 2021 la réalité de 27 % des salariés. Si globalement les salariés français semblent apprécier ce travail sur écran toutefois, selon cette même étude, 58 % des télétravailleurs déclarent ressentir de nouvelles douleurs, dont la fatigue visuelle (nommé désormais syndrome de déficience numérique).

Prendre soin de sa vision en améliorant l’ergonomie de notre poste de travail sur écran

Aussi curieux que cela puisse paraître, nous nous protégeons les yeux du soleil mais pas des émissions lumineuses de nos écrans d’ordinateur !

Afin d’optimiser l’aménagement du poste de travail sur écran pour prévenir la fatigue visuelle, voici quelques conseils de prévention :

  • Mettre des stores microperforés aux fenêtres pour éviter l’éblouissement et de faire le choix d’un écran mat plutôt qu’un écran brillant.
  • Positionner le plan de travail perpendiculairement aux fenêtres et de mettre à disposition des dispositifs d’éclairage d’appoint orientables dans toutes les directions, réglables en intensité.
  • Positionner l’écran à 50 cm/70 cm de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran.
  • Ajuster l’écran en hauteur et en inclinaison.
  • Organiser l’activité de manière à alterner tâches sur écran et autres tâches.
  • Donner la possibilité aux salariés de faire des pauses visuelles en regardant au loin.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre dépliant « le travail sur écran à destination des salariés »

  1. http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_892945/lang–fr/index.htm ↩︎
  2. Télétravail durant la crise sanitaire. Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ? », Dares Analyses, n° 9, février 2022 ↩︎

Découvrez également