Accueil

Zoom sur les nouveautés INRS

Ce mois-ci, parmi les publications de l’INRS, Santé au Travail 72 met l’accent sur :

 

Mise en œuvre de la réglementation relative aux atmosphères explosives (Atex)

La Communauté européenne a adopté deux directives relatives à la prévention des risques liés aux atmosphères explosives (dites « directives Atex »). La mise en oeuvre de ces deux textes soulève de nombreuses questions.
Cette édition mise à jour a pour objectif de fournir les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de cette réglementation en présentant une démarche d'évaluation des risques Atex, ainsi que quelques mesures de prévention ou de protection contre le risque d'explosion. Trois exemples détaillés d'évaluation figurent en fin de document pour mieux guider le lecteur. INRS - 12/2020 - 59 pages.

 

Chariots automoteurs au GPL - Prévention des risques incendie/explosion

Depuis la fin des années 1970, l'utilisation des gaz de pétrole liquéfiés (GPL), mélange de butane et de propane dans des proportions variables, est en progression constante sur le marché des chariots automoteurs. Les performances du GPL et sa facilité d'utilisation, expliquant son succès, ne doivent pas faire oublier que le butane et le propane sont des gaz inflammables. Cette fiche présente les caractéristiques fondamentales de ce carburant ainsi que les principales recommandations à suivre pour limiter voire supprimer les risques d'incendie ou d'explosion, que ce soit pendant l'utilisation des chariots ou lors des opérations de maintenance. INRS - 02/2021 - 4 pages.

 

Prévention des expositions aux poussières lors du nettoyage des filtres à particules et catalyseurs de moteurs diesels - Démarche de prévention

Ce document décrit les principales mesures de prévention permettant de limiter les expositions aux poussières lors des opérations de nettoyage des filtres à particules et des catalyseurs de moteurs diesels. L’Assurance Maladie-Risques Professionnels - INRS - 02/2021 - 9 pages.

 

Traitement curatif des bois en place - Prévention du risque chimique

Cette brochure aborde le traitement curatif des bois d'oeuvre et présente les risques chimiques qu'il est essentiel de savoir reconnaître et prévenir. INRS - 01/2021 - 23 pages.

 

Prévention des expositions liées aux émissions des moteurs thermiques

Cette brochure fait un point sur la réglementation des émissions des moteurs thermiques, sur leurs effets sur la santé et sur les moyens de prévention qui peuvent être mis en oeuvre en milieu professionnel. INRS - 02/2021 - 20 pages.

 

Le grenaillage

Le grenaillage est un procédé très répandu dans l'industrie pour conférer un état de surface particulier à différents types de matériaux. Ce procédé est à l'origine de différents risques susceptibles d'être graves pour les opérateurs. Ils sont plus importants lors du grenaillage au jet libre, où l'opérateur travaille à l'intérieur de la cabine de grenaillage. Après un rappel détaillé des différents risques encourus, cette fiche propose des pistes de prévention et les valeurs limites applicables pour certains des composés chimiques en présence. INRS - 02/2021 - 4 pages.

 

Mavimplant - Outil d'aide à la conception 3D des lieux de travail 

Mavimplant aide les maîtres d'ouvrage occasionnels (TPE/PME) à implanter leurs futurs locaux de travail lors d'une construction ou d'une rénovation
Cet outil libre d'accès permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions d'un local de travail. Il aide à définir le meilleur scénario d'implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l'organisation du travail, suivre les évolutions techniques et réglementaires et améliorer la productivité. INRS - 01/2021.

 

Environnement sonore en bureaux ouverts - Evaluation de la gêne et démarche d'amélioration

Travailler en bureau ouvert, c'est être soumis à un environnement sonore généré par le collectif et les équipements de travail. Cet environnement peut être gênant et avoir des conséquences néfastes sur la santé des salariés comme sur la performance de l'entreprise. Comment évaluer la gêne ? Comment faire un état des lieux du ressenti des salariés ? Comment intégrer l'activité des salariés à l'analyse de la situation ? Comment estimer la qualité acoustique d'un bureau ouvert ? Quelles solutions envisager ? Cette brochure présente une démarche progressive qui débute par une simple observation de l'environnement de travail pour se terminer par une évaluation acoustique effectuée par un expert. À chaque étape de la démarche, des pistes de progrès sont proposées. INRS - 01/2021 - 22 pages.

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning