Les carrières professionnelles s’allongent au gré des réformes des retraites. Hors, même si l’espérance de vie augmente et que la santé des seniors d’améliore, travailler longtemps peut devenir difficile pour certains, impactés par une santé fragilisée ou un travail usant.
Pour suivre leur santé, les travailleurs bénéficient, tout au long de leur carrière, de visites médicales et d’un suivi adapté réalisé par des professionnels de santé. C’est la mission historique des services de
prévention et de santé au travail, qui accompagnent les salariés depuis l’embauche du premier boulot jusqu’à, c’est une nouveauté, une visite qui marque la fin de la carrière.
Le dispositif de suivi tout au long de la carrière :
- Visite à l’embauche, pour s’assurer que le poste que prend un travailleur ne va pas porter atteinte à sa santé.
- Visite périodique, pour suivre régulièrement l’état de santé du salarié selon une périodicité définie par le médecin du travail en fonction du poste et de la santé de la personne.
- Visite de mi-carrière, pour faire bénéficier le travailleur, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail.
- Suivi post-exposition, pour tracer, généralement en fin de carrière, les expositions passées à des risques particuliers d’un salarié et les conséquences futures qu’elles peuvent avoir sur sa santé.
D’autres rendez-vous pour s’adapter aux situations :
- Visite à la demande, pour qu’un salarié ou un employeur puissent solliciter à tout moment le médecin du travail qui suit l’entreprise.
- Rendez-vous de liaison, pour permettre un contact entre le salarié et l’employeur pendant l’arrêt de travail afin d’anticiper les suites.
- Visite de pré-reprise, pour anticiper le retour au poste ou un éventuel reclassement selon l’état de santé du travailleur.
- Visite de reprise, pour vérifier, après un arrêt de travail, que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur.