Pour durablement améliorer les conditions de travail et prévenir les risques de blessure ou d’usure physique, il faut penser la prévention dès la conception des espaces de travail dans une approche globale : organisation du travail, aménagement de poste, formation.
Les altérations physiques dues à l’exercice d’un travail sont regroupées dans ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS). En France, ils sont la première cause de maladie professionnelle (88% en
2021). Pour cette raison, la prévention durable et efficace des TMS fait partie des thèmes prioritaires d’action au niveau national et est un véritable enjeu social et économique.
Elle l’est tout autant pour les entreprises, qui n’ont aucun intérêt à laisser se développer les arrêts de travail dans leurs effectifs. En réfléchissant en amont dans la mise en œuvre des actions de prévention, il est possible de prévenir les TMS tout au long des carrières professionnelles : optimiser l’organisation et les espaces de travail, réduire les contraintes physiques dues aux tâches, accompagner et former les salariés lors de leur embauche et tout au long de leur parcours professionnel.
Les SPSTI accompagnent les employeurs et leurs équipes pour construire leur démarche de prévention en tenant compte de tous les facteurs de risques de TMS : biomécaniques (efforts excessifs, répétitivité des
gestes…), psychosociaux et organisationnels (pression du temps, manque d’autonomie…), individuels (âge, activités…), environnementaux (températures, nuisances sonores…).
Un accompagnement qui passe par une visite des locaux, une analyse des postes et des gestes, des études de poste, un regard et des préconisations sur la manière d’améliorer l’organisation des flux et des tâches, voire des conseils au plus tôt dans un projet de conception de nouveaux espaces de travail.