Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bombes, colorants, détergents… Un cocktail explosif ?

Omniprésents sur les lieux de travail, passant pourtant encore souvent inaperçus, les produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer et connaître les effets des produits, des mélanges ou des procédés chimiques dangereux est une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés.

La prévention des risques chimiques dans les entreprises est primordiale. Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés. Ils peuvent provoquer des allergies, des intoxications aiguës, une asphyxie en cas d’émanation… Ils peuvent également générer des effets
différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.

Si les risques chimiques n’occasionnent globalement que peu d’accidents du travail graves ou mortels, ils représentent environ 30% des maladies professionnelles reconnues en France. Chaque année, ils sont ainsi responsables de près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1 400 dus à une exposition à l’amiante.

Un risque encore largement méconnu, une prévention indispensable

Mais ce risque est encore largement méconnu dans les entreprises : 36% des dirigeants déclarant être concernés quand 89% des entreprises en utilisent réellement (étude Ifop, 2012).

Pour une entreprise, prévenir les risques chimiques, c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés, en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés, et valoriser son engagement dans la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour cela, les SPSTI conseillent les employeurs dans le repérage des risques et la préconisation d’actions adaptées pour, par exemple, substituer aux produits dangereux des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement. Dotés de professionnels compétents en toxicologie, ils réalisent également l’analyse des fiches de données de sécurité des produits utilisés, documents réglementaires qui détaillent leur composition.

Vous aider à identifier et remplacer les produits
chimiques dangereux, c’est aussi notre mission.

Découvrez également

Travailler moins pour vieillir mieux, et si le temps partiel était une solution ?

En mai 2024, la DARES a publié une étude étonnante : Temps partiel et conditions de travail : travailler moins pour travailler mieux ?. À priori, la précarité économique souvent liée à un emploi à temps partiel nous semblerait totalement incompatible avec de meilleures conditions de travail. Cela serait oublier que le temps partiel n’est pas forcément subi et qu’il peut être aussi vecteur de projets personnels, familiaux ou tout simplement le moyen de prendre soin de sa santé en la préservant. 

Voir l'article