Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accidents du travail et prévention santé-travail en 2023 : ce qu’il faut retenir du baromètre BDO

Le baromètre des accidents du travail et des maladies professionnelles de BDO concernant l’année 2022 a été publié le 10 octobre 20231. Bien qu’il ne remplace pas les chiffres officiels de l’Assurance Maladie, ce baromètre accidents du travail /maladies professionnelles nous délivre des informations utiles concernant les enjeux de la prévention santé au travail.

Accidents du travail et maladies professionnelles en 2022, une nouvelle donne ?

Selon le baromètre AT/MP du cabinet d’audit et de conseil BDO, 8 entreprises sur 10 ont déclaré au moins un accident du travail en 2022, un chiffre qui stagnerait depuis 2020.

En ce qui concerne la cause de ces accidents du travail, le baromètre se veut plus rassurant qu’en 2020 concernant les accidents de trajet (4/10 entreprises en ont déclaré en 2022 contre 5/10 en 2020). Cependant, les taux d’implication d’un tiers dans un accident du travail ainsi que celui des maladies professionnelles sembleraient afficher une légère hausse.

Fait nouveau à noter : les hommes seraient bien plus souvent victimes d’accidents du travail que les femmes. Selon l’enquête, 8 hommes contre 2 femmes auraient été les victimes d’un accident du travail.

Toutefois, ces données sont à prendre avec beaucoup de précautions, car aux dires mêmes de Xavier Bontoux, directeur général BDO RH :

« Les résultats sont à pondérer puisque les entreprises de ce nouveau panel ont été justement sélectionnées en fonction de leur secteur d’activité, par nature plus susceptible de donner lieu à des sinistres.»

Xavier Bontoux, directeur général BDO RH

Ainsi le secteur de l’industrie représenterait 45 % des entreprises interrogées et le secteur du transport 20 %, des secteurs réputés plus accidentogènes mais aussi plus « masculins », ce qui pourrait expliquer ces résultats qui n’attendent que les statistiques annuelles officielles de l’Assurance Maladie pour être infirmés ou confirmés.

Des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux dans une entreprise sur dix

Environ une entreprise sur dix connaît des arrêts maladie liés aux risques psychosociaux, un niveau similaire à celui d’avant la pandémie de COVID-19, en baisse par rapport à la situation de 2020 où une sur deux était touchée. Cependant, il est notable que les difficultés des managers, qui ont été négligées pendant la pandémie, refont surface une fois la crise passée. Selon une enquête interne menée par OpinionWay en février 2023, 42% des managers déclarent se sentir en état de surmenage.

Les arrêts maladie liés aux risques psychosociaux sont plus fréquents dans les entreprises de plus de 200 salariés, avec un taux de 24%, par rapport à celles de moins de 100 salariés, où le taux est de 5%. En ce qui concerne les arrêts consécutifs à ces risques, hommes (51%) et femmes (49%) sont presque également touchés. Bien que la majorité des arrêts de travail pour ces motifs ait donné lieu à un arrêt maladie classique (45%), 39% ont entraîné la prise en charge d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

L’évaluation des risques professionnels  : un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise

Une démarche de prévention des risques professionnels se construit bien sûr autour de l’employeur, mais aussi en impliquant tous les acteurs concernés (les salariés, les représentants du personnel, les services de prévention et de santé au travail, les acteurs institutionnels, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) indépendants, les organismes qualifiés accrédités ou agréés, etc.) et en tenant compte des spécificités de chaque entreprise.

  1. L’enquête a été réalisée pour BDO par OpinionWay sur des données consolidées 2022 : sur entretiens téléphoniques du 5 au 30 juin 2023, sur un échantillon de 301 entreprises de plus de 50 salariés, de tous secteurs du privé et auprès des fonctions DRH/RRH/juridique ↩︎

Découvrez également