Accueil

Organiser le suivi de lâ??action en milieu de travail

Organiser le suivi de l’action en milieu de travail

 Il s’agit de proposer que lorsque le médecin du travail constate, notamment à l’occasion de son action en milieu de travail, la persistance d’un risque pour la santé de plusieurs travailleurs, l’employeur soit tenu de prendre en considération les préconisations du médecin du travail et, en cas de refus, de faire connaître par écrit les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite. De la même manière, le médecin du travail doit être tenu de répondre par écrit aux demandes que l’employeur lui adresse sur un problème de prévention.
 
La fiche d’entreprise établie sous la responsabilité du médecin du travail sera enrichie pour contenir, outre l’identification des risques professionnels et des effectifs de salariés qui y sont exposés, des éléments révisés périodiquement (tous les cinq ans au moins) concernant les actions que l’équipe de santé au travail entend mener dans l’établissement.
 
Ces actions peuvent consister en des prestations pluridisciplinaires, des séquences d’information sur les risques et leur prévention, des sessions d’éducation à la santé… Cette fiche d’entreprise doit pouvoir être consultée facilement par l’ensemble du personnel de l’entreprise.
 
Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning