Accueil

Zoom sur les nouveautés INRS

Ce mois-ci, parmi les publications de l’INRS, Santé au Travail 72 met l’accent sur quelques nouveautés :

  • Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?
    La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
    Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.
    Télécharger le dépliant - Référence ED 6304


  • 10 idées reçues sur les exosquelettes
    Ce document s'adresse aux chefs d'entreprise tentés par l'acquisition d'exosquelettes. Ces derniers font en effet naître un espoir d'amélioration des conditions de travail, notamment du fait de l'allègement de la charge physique qu'ils sont censés favoriser. A tort ou à raison ? Pour aider les chefs d'entreprise à mieux appréhender les conséquences de l'utilisation des exosquelettes sur la santé et la sécurité de leurs salariés, ce document propose, en dix idées reçues, de faire le tri entre croyances et connaissances actuelles.
    Télécharger la brochure - Référence ED 6295


  • Exosquelettes au travail - Comment s'y préparer ?
    Cette vidéo dessinée a pour objectif de sensibiliser les chefs d'entreprise sur les points de vigilance à prendre en considération lors de leur projet d'acquisition d'exosquelettes.
    Accéder à la vidéo - Référence Anim-131 (1 minute 40)


  • Le travail de nuit et le travail posté - Quels effets ? Quelle prévention ?
    Ce dépliant sensibilise aux effets sur la santé, sur la sécurité et sur la qualité de vie des travailleurs concernés par le travail de nuit et le travail posté. Des mesures de prévention sont également préconisées pour limiter les effets négatifs du travail de nuit et du travail posté.
    Télécharger le dépliant - Référence ED 6305


  • Napo dans... la poussière au travail
    Ce film présente plusieurs situations de travail et introduit différentes sortes de poussières : farine, bois, céréales... Il sensibilise aussi à l’importance de contrôler les expositions des travailleurs.
    Voir le film


  • Prise en charge des patients atteints d'infection liée à un risque épidémique - Tenues de protection des soignants et procédures de déshabillage
    Ce document développe les différents équipements qui doivent constituer les tenues de protection des soignants dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d'infection liée à un risque épidémique et biologique (REB).
    Il insiste sur les points de vigilance lors du retrait de la tenue de protection, afin de permettre d'établir des procédures adaptées à chaque établissement.
    Télécharger la brochure - Référence ED 6306

Si vous êtes intéressés par cette documentation, rapprochez-vous de votre équipe de santé au travail.

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA