Accueil

Prévention des principaux risques liés aux interventions sur les machines à papier

L’utilisation des machines à papiers (MAP) révèle des situations à risques d’accidents graves. Pour atteindre l’objectif de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, les entreprises se doivent d’améliorer leurs organisations, de sécuriser leurs installations et de former leurs équipes.

 

Les salariés se doivent d’appliquer les procédures d’intervention en sécurité et d’utiliser les équipements de protection mis à leur disposition. Conscients de la nécessité d’améliorer la situation et de développer la culture de prévention dans la profession, les partenaires sociaux (organisation professionnelle et organisations syndicales) ont travaillé de concert avec l’avis d’experts pour analyser et promouvoir les mesures de prévention sur trois des principaux risques liés à l’utilisation des machines à papiers (MAP) : risques mécaniques, risques de chutes et risques liés à la chaleur.

 

Pour chacun de ces trois risques, la recommandation déploie une démarche basée sur les principes généraux de prévention, en tenant compte des situations caractéristiques de la fabrication du papier. Cette méthodologie permet donc à la fois de rendre compte de la réglementation en vigueur et des spécificités de la profession. Ainsi contextualisée, la démarche de prévention se révèle mieux applicable.

 

Assurance Maladie-Risques professionnels - 04/2016 - 13 pages.

Rubrique : Prévention / Normalisation-Recommandation

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning