Accueil > Notre offre de services > Suivi individuel des salariés > Suivi individuel des salariés

La Visite d'Information et de Prévention Périodique

Désormais, le salarié ne bénéficie plus de visite médicale périodique ayant pour objet de s’assurer de son aptitude à son poste, mais seulement du renouvellement de la visite d’information et de prévention, réalisée soit par le médecin du travail lui-même, soit par le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou l’infirmier. La périodicité de cette visite, qui ne peut excéder cinq ans, est fixée par le médecin du travail, compte tenu des conditions de travail du salarié, de son âge et de son état de santé, ainsi que des risques auxquels il est exposé (C. trav., art. R. 4624-16).

La visite d’information et de prévention donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi au salarié et à l’employeur (C. trav., art. R. 4624-14).

Le renouvellement de la visite d’information et de prévention peut avoir lieu selon une plus grande fréquence que tous les cinq ans

À l’issue d’une visite d’information et de prévention, initiale ou périodique, réalisée non pas par le médecin du travail, mais par un professionnel de santé au travail, ce dernier peut, s’il l’estime nécessaire, orienter sans délai le salarié vers le médecin du travail. Lors de cette nouvelle visite, le médecin du travail pourra notamment proposer, si nécessaire, des adaptations du poste ou l’affectation à d’autres postes (C. trav., art. R. 4624-13).

 

mis à jour l03/2017

 

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA