Accueil > Notre offre de services > Actions sur le milieu de travail > Actions en entreprise :

Psychologie du travail

Accompagner et conseiller les entreprises adhérentes dans leurs diverses démarches de prévention (risques psychosociaux, qualité de vie au travail, stress au travail, épuisement professionnel, conflits, etc...)

CHAMPS D'INTERVENTIONS

Conseiller : permettre la compréhension, aider à la décision :

- du salarié par rapport à sa situation de travail ;

- des IRP - De l'employeur par rapport aux différentes démarches possibles pour prévenir les risques psychosociaux.

Accompagner les acteurs de l'entreprise dans leur démarche de prévention / d'évaluation des risques psychosociaux : soutien méthodologique, soutien à la réflexion, analyse des situations de travail....

Accompagner les projets de changement organisationnel : nouvelles méthodes de travail, réorganisation, modification de l'espace de travail...

Sensibiliser les acteurs de l'entreprise sur : les liens entre le travail et la santé, les risques psychosociaux, l'homme au travail, la représentation des risques professionnels...

Aider au montage du dispositif de soutien aux acteurs témoins d'évènements graves en situation de travail  (accident du travail mortel, suicides...).

MODALITES D’INTERVENTION

La demande d'intervention est adressée par l'employeur et/ou les salariés et/ou le CHSCT et/ou l'équipe santé travail au psychologue du travail.

1ère rencontre permettant d'analyser la demande - associant l'intervenant, le médecin du travail et le(s) demandeur(s).

Rédaction d'une proposition d'intervention précisant la visée, les objectifs, la durée, la méthode et les conditions déontologiques de la démarche.

Intervention : il s'agit de mobiliser les différents acteurs de l'entreprise autour d'une démarche de santé au travail collectivement construite. Diverses méthodes pourront être mises en oeuvre par le psychologue du travail afin de comprendre et d'analyser les situations de travail et les problèmes rencontrés par les différents acteurs. 

La restitution des résultats est réalisée par l’intervenant et le médecin du travail auprès du comité de pilotage, du CHSCT, des salariés.

Accompagnement / Suivi de la mise en œuvre des actions.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le psychologue est soumis au secret professionnel et applique le code de déontologie de sa profession.

Les modalités et la durée de l’intervention sont définies en concertation avec les acteurs de l’entreprise.

Coût de la prestation : inclus dans la cotisation annuelle - sauf frais éventuels.

 

Pour tous renseignements : 

risquespsychosociaux@st72.org

Tél. : 02.43.74.04.04

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA