Accueil

Covid-19 et canicule, comment s’organiser ? (Prévention BTP)

Lors des fortes chaleurs, plusieurs solutions peuvent être mises en place sur les chantiers : surveillance de la météo, adaptation des horaires de travail… À ces mesures s’ajoutent des précautions spécifiques pour se protéger du Covid-19, notamment le port du masque à concilier avec l’hydratation régulière.

En période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alerte afin d’évaluer le risque au jour le jour. La vigilance est nécessaire dès que la température dépasse les 30° C à l’ombre et accrue dès lors que les températures nocturnes sont supérieures à 25° C.

Dans un contexte de grande chaleur associée au travail, il faut être vigilant quant aux tâches à exécuter. Cela implique par exemple de limiter le travail physique et de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de prévoir et de fournir des aides à la manutention (des abris et des brumisateurs). La vigilance doit être renforcée face à certains types de travaux, comme les interventions sur les toits pour les couvreurs, ou sur les enrobés pour les opérateurs des travaux publics.

 

 

 

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning