Accueil > Coronavirus

✔️ Préparer la reprise

 

Dans le cadre de la continuité ou de la reprise d’activité de votre entreprise face à l’épidémie actuelle, ST72 met à votre disposition des ressources afin de vous apporter des informations précises et adaptées.

 

Employeurs, n’oubliez pas : selon le Code du travail, la sécurité des salariés doit être assurée. L’employeur est l'acteur principal de la démarche de prévention et il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1). Ces mesures comprennent les mesures de préservation face à des situations sanitaires exceptionnelles, comme celle que nous connaissons actuellement.

Il incombe à l’employeur dans la situation actuelle de :

  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer ;
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes ;
  • associer à ce travail les représentants du personnel ;
  • solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en oeuvre des « gestes barrière » ;
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires.

 

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

 

 

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

 

 

 

 

 

 

 

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning