Accueil > Covid-19

Covid-19

✔️ Bonnes pratiques en entreprise

 

 

Selon le Code du travail, la sécurité des salariés doit être assurée. L’employeur est l'acteur principal de la démarche de prévention et il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1). Ces mesures comprennent les mesures de préservation face à des situations sanitaires exceptionnelles, comme celle que nous connaissons actuellement.

Il incombe à l’employeur dans la situation actuelle de :

  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer ;
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes ;
  • associer à ce travail les représentants du personnel ;
  • solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en oeuvre des « gestes barrière » ;
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires.

 

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 (mise à jour : 13 novembre 2020)

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 13 novembre 2020 pour répondre à la situation épidémique actuelle. Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

 

 

 

Conseils et bonnes pratiques au travail

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels publient un guide pour accompagner les employeurs face au risque épidémique.

 

 

En complément des guides pour la continuité ou la reprise de l'activité, Santé au Travail 72 met à disposition une vidéo d'information et de sensibilisation aux pratiques à respecter en entreprise. Il est vous est possible de télécharger cette vidéo pour la diffuser sur vos écrans à l'accueil de votre entreprise, mais aussi dans les salles de pause ou les lieux de convivialité, sur l'Intranet de votre organisation, etc.

 

Cette vidéo aborde :

  • les gestes barrière à respecter
  • la technique pour bien porter un masque
  • les facteurs de comorbidité liés au Covid-19
  • les consignes à respecter en cas de covoiturage

 

 

  • Pour télécharger la vidéo au format .mp4, cliquez ici

 

Retrouvez également : 

 

 

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA E-learning