Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’équipe pluridisciplinaire en santé au travail

des experts pour une co-construction de la mise en place des actions d’amélioration des conditions de travail

Les missions de ST72 sont assurées par des équipes pluridisciplinaires de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des IPRP et des infirmiers. Ce sont donc des professionnels de santé et des techniciens du travail qui ont pour objectif la prévention des risques auprès des entreprises et des salariés. Cette équipe pluridisciplinaire met en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail et l’état de santé individuel du travailleur dans le respect du secret professionnel.

Le médecin du travail : l’animateur et le coordinateur

Il a un rôle exclusivement préventif comportant des actions en milieu de travail et le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Il est en outre le conseiller des employeurs, des salariés, des représentants du personnel et des services sociaux dans le cadre des missions définies par le Code du travail (membre de droit du CSSCT, etc.) Il a en charge l’animation et la coordination de son équipe pluridisciplinaire.

L’infirmier en santé au travail

Sous l’autorité et la responsabilité du médecin du travail, l’infirmier en santé au travail réalise des entretiens médico-professionnels sur la base de la connaissance des postes de travail. Le suivi individuel de l’état de santé des salariés dont il a la charge permet de recueillir des données utiles aux préconisations du médecin du travail. Sur le terrain, l’infirmier réalise des études de poste, contribue à la rédaction de la fiche d’entreprise et participe aux réunions CSSCT.

L’assistante médicale : l’interlocutrice-clé entre l’entreprise et l’équipe pluridisciplinaire

L’assistante médicale assure la relation avec les adhérents et les salariés : gestion et harmonisation des plannings des visites médicales, éditions des convocations etc. En plus de ses activités administratives et d’assistanat auprès de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, elle réalise les examens préalables à la visite (audio et visiotest).

L’assistant en santé-sécurité au travail

À travers ses actions en milieu de travail, il effectue un premier niveau de repérage des risques professionnels et des expositions des travailleurs, essentiellement auprès des entreprises de moins de 50 salariés. L’ASST contribue en outre à identifier les besoins des adhérents en matière de santé-sécurité au travail et informe l’employeur sur ses obligations.

Le technicien hygiène et sécurité (THS) – l’ingénieur hygiène et sécurité (ihs)

Le THS ou l’IHS assure des missions de diagnostic, de conseil d’appui dans un but principal de prévention. Il accompagne les entreprises dans les démarches de prévention et participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

L’ergonome

Il conseille les entreprises pour adapter les situations de travail en prenant en considération les contraintes physiques, mentales, techniques, organisationnelles et environnement ainsi que celles liées aux exigences de productivité de l’entreprise. L’ergonome intervient par ailleurs dans l’aménagement, la correction voire la conception des postes de travail et/ou de nouveaux locaux et/ou de nouvelles organisations.

Le psychologue du travail

Il effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de la préservation de la santé mentale des salariés et d’amélioration des conditions de travail. Au travers de missions de diagnostic et de conseil, le psychologue du travail est un appui pour les acteurs de l’entreprise dans le cadre d’une démarche essentiellement collective.

L’intervenant en maintien en emploi 

Il accompagne les salariés présentant des problèmes de santé qui, à plus ou moins long terme, risquent de compromettre le maintien à leur poste de travail. L’intervenant en maintien en emploi guide les employeurs dans leurs missions d’aménagement de poste, de recherche de mutation ou de proposition de reclassement. Enfin il assure un rôle de conseiller en prévention de la désinsertion professionnelle auprès du salarié et de l’employeur.