Accueil > Foire aux questions > Suivi médical individuel

Foire aux questions

J'ai entendu dire que les visites médicales du travail auraient maintenant lieu tous les 5 ans ?

Effectivement la "Loi Travail" s'applique à partir du 1er janvier 2017 et entraine un certain nombre de modification dans le suivi médical individuel des salariés.

les points importants à retenir :

- le médecin du travail reste l'animateur et le coordinateur de l'équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les salariés et les entreprises.

- tous les salariés sont pris en charge per un professionnel de santé dès l'embauche : par un infirmier du travail ou s'il existe des risques particuliers par un médecin du travail.

- le suivi de l'état de santé des salariés sera équivalent quel que soit le contrat de travail.

- chaque salarié sera suivi par un professionnel de santé avec une périodicité adaptée à sa situation: il ne pourra pas s'écouler plus de 2 ans entre deux rendez-vous avec un professionnel de santé au travail lorsque des risques professionnels sont identifiés et plus de 5 ans dans les autres cas. Cette dernière périodicité pourra être plus courte , car elle sera adaptée en fonction de l'age, de l'état de santé et des risques du poste.

Enfin , n'oublions pas qu'une visite médicale est possible à tout moment , à la demande du salarié , de l'employeur ou du médecin du travail.

 

Mise à jour le 25/01/2017

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA