Accueil > Notre offre de services

Maintien dans l'emploi

Définition- Objectifs

 

Nous sommes face à une situation de maintien dans l'emploi dès lors qu'il existe une inadéquation durable et substantielle entre le poste de travail actuel ou futur et la santé du salarié.

L'action de maintien doit viser, le plus précocement possible, la prévention du risque de licenciement du salarié pour inaptitude.

 

Cette démarche passe par l'étude des possibilités de maintien du salarié dans son entreprise à son poste de travail ou à un autre. En cas d'absence de solution, elle doit viser la recherche de perspectives d'emploi externes à l'entreprise (embauche dans une autre structure ou création d'activité).

 

L'accompagnement pluridisciplinaire par les acteurs du maintien dans l'emploi (équipes de ST 72 et nos partenaires externes) a également pour objectif de rendre les salariés et leurs employeurs acteurs de la démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.

 

 

Les acteurs moteurs du maintien dans l'emploi

Sameth les acteurs pour le maintien

 

 

Public concerné

 

Tous les salariés et employeurs adhérents au service ST 72 dès lors qu'il existe une présomption d'inadéquation entre le poste de travail actuel ou futur et la santé du salarié.

 

La démarche


 

  Une démarche pluridisciplinaire mobilisant les équipes ST 72 et ses partenaires pour :

  • La détection précoce des situations problématiques
  • L'analyse des difficultés rencontrées
  • La recherche de solutions d'adaptation des situations de travail en interne ou la définition d'un nouveau projet professionnel (dans l'entreprise ou à l'extérieur)
  • L'orientation vers le partenaire le plus à même d'accompagner le salarié (relais vers Pole Emploi, Cap Emploi, le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés, les services sociaux des organismes institutionnels...)

 

Un partenaire : Le SAMETH  

 

 En savoir plus : Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés 

 

 

Qui contacter 

Votre médecin du travail ou son assistante

 

 

Dernière mise à jour : Novembre 2013

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES AGENDA