A la une de la santé au travail !
Previous
  • Santé au Travail recrute

    Santé au Travail 72 recrute des médecins du travail et des collaborateurs médecins

  • Lancement officiel du Plan Régional Santé Travail de la région des Pays de La Loire 2016-2020 (PRST3)

    Le plan santé au travail de la région Pays de la Loire est désormais construit pour la période 2016 à 2020. L’objectif de ce plan est de dynamiser la politique publique régionale en matière de santé au travail pour lutter contre des risques majeurs et créer les conditions de l’installation d’une culture de la prévention, en donnant toujours la priorité à la prévention primaire. 

  • La loi du 08/08/2016 et le décret du 27/12/2016

    Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

  • Toilage sur tours horizontaux - Comment travailler en sécurité

    Le toilage est une opération couramment pratiquée notamment dans les secteurs d'activité suivants : fabrication de machines, mécanique industrielle, ateliers d'usinage, équipementiers, services Maintenance, etc. Il entraîne des situations dangereuses lorsqu'il est effectué manuellement. Cet aide-mémoire technique présente les mesures de prévention des risques liés aux éléments mobiles (principalement des risques d'entraînement, de happement et d'enroulement).

  • Comment évaluer les risques psychosociaux dans une très petite entreprise

    L’INRS organisait le 23 mars 2017 un séminaire en ligne sur l’évaluation des risques psychosociaux dans les très petites entreprises.

  • L’Anses préconise de revoir le cadre réglementaire associé aux appareils à visée esthétique

    Il est nécessaire de prendre des mesures visant à limiter la survenue d’effets indésirables, de revoir le cadre réglementaire associé aux appareils à visée esthétique, notamment en leur appliquant les obligations actuellement associées aux dispositifs médicaux, de mettre en place une information obligatoire préalable des usagers qui s’exposent à des actes à visée esthétique, concernant le risque d’effets indésirables.

  • Rénover l'éclairage des plateformes logistiques et entrepôts

    Ce guide a pour objectif d’aider les maîtres d’ouvrage, responsables de centres logistiques et prescripteurs dans leur démarche d’éclairage durable. Plusieurs partenaires de la filière se sont associés à l’ADEME et au Syndicat de l’éclairage pour répondre à leurs besoins et réunir dans ce document l’essentiel des informations concernant la réglementation, la normalisation, mais aussi des conseils et exemples de solutions efficaces disponibles sur le marché.

  • Du soutien pour les chefs d’entreprises

    Un dispositif d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue (APESA) vient de se créer en Sarthe. Ce dispositif a pour objectif de prévenir le risque suicidaire des chefs d’entreprises dans le cadre des procédures collectives telles que le dépôt de bilan.

Next

LES PRINCIPES ET L’EVOLUTION DE LA SANTE AU TRAVAIL EN FRANCE

 

Les missions des services de Santé au Travail, des Médecins du Travail et des équipes pluridisciplinaires

 

- Agir en entreprise pour la prévention des risques professionnels et la protection de la santé des travailleurs notamment par :

- Assurer le suivi de l’état de santé qui devient équivalent quel que soit le type de contrat :

- Conseiller l’employeur :

 - Contribuer à la veille épidémiologique et à la traçabilité.

 

L’action se déploie sous l’autorité du médecin du travail entouré de l’équipe pluridisciplinaire. Libre accès aux lieux de travail pour tous les membres de l’équipe.

Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche ; pour toutes demandes de rendez-vous pour une embauche, merci de compléter le formulaire ICI.

Portail ADHÉRENT Portail INTERIMAIRES